historique

equipe-aurelien-2007Le projet initial remonte à 2002 et à la création de l’association atelier 2000 ayant pour objet social : « l’accueil, l’écoute, le soutien et l’aide à l’insertion  de personnes en difficulté passagère ou en rupture sociale au sein d’une structure d’accueil liée à l’univers du cirque et des travaux à la ferme ».

Cette structure devait se situer à la campagne. Plusieurs lieux ont été visités.

Il est  apparu indispensable de mettre en place un premier outil à Paris afin de réactiver et développer nos réseaux, gagner en légitimité et en visibilité,  avant de délocaliser l’activité à la campagne. Le projet 2000 tabourets a alors été conçu, élaboré sous la forme de chantier d’insertion.

Au fil des rencontres, des accompagnements, des formations, des expertises, une fois le projet social validé, le statut d’entreprise d’insertion a été choisi pour consolider le projet économique, en développant la production et la vente d’une collection de jeux et jouets en bois.

Initialement construit autour du bassin de la Villette, l’entreprise d’insertion atelier 2000, une fois conventionnée par l’état, a investi un ancien atelier à la Goutte d’Or (18ème arrt), vide depuis plus de 20 ans.

Au bout de 18 mois de travaux et de mise en place, dès que nous avons été capables de proposer une production de qualité et variée, que nous commencions à être accompagnés par la presse, l’implantation  franche et quotidienne d’un groupe de toxicomanes devant la boutique a entravé notre activité, empêchant l’accès à la clientèle.

baniere-blog-atelier-2000

Fin 2011, après 6 années de lutte, et même après avoir investi une nouvelle boutique dans un nouvel environnement (rue du Poteau dans le 18ème), où nous avons enfin rencontré notre clientèle, en pleine crise économique, il nous est apparu responsable, en l’absence de fonds propres, de nous protéger. En accord avec le mandataire, nous avons opté pour la cessation de l’activité. Enrichis de cette expérience, nous avons choisi de nous recentrer sur le lieu d’accueil à la campagne.

C’est ainsi que nous avons découvert la ferme de Tournebu.

la ferme vue du ciel bando

L’association créer & partager a ainsi été créée.

Durant 2 années sur place, nous avons étudié l’implantation pour aboutir au fait qu’il serait périlleux de s’investir sur ce site.

Forts de ces expériences et de ces analyses, nous avons rejoins un collectif associatif dans le Morbihan afin d’y redéployer le projet créer et partager en revenant vers la fabrication de jeux et jouets en bois.

Deux ans plus tard, nous nous installons à Port Louis.

capture-port-louis